+24
frong
papa86
George Abitbol
Marco34
sebkeita
Aubergine
arthur
dromaludaire
Ravi san
Ed Shutter
clamar
king
ChristopheP
Xmachine
la-haut
PINAULT Patrick
Stef18
PM78
Nuncjoe
Robur
tanguy_
alf
Denis91
prosperjunior
28 participants
Grand haubanné modernisé
dromaludaire- Rouleur
- Message n°76
Re: Grand haubanné modernisé
Et c'est presque batavocompatible comme écusson même si il manque un peu de orange. Super boulot n'empêche.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°77
On en recausera quand tu l'auras essayé ...
dromaludaire- Rouleur
- Message n°78
J'ai eu un VTC batavus en T62 pendant longtemps, si'il avait eu des haubans il serait même encore probablement en vie. Il était vert anglais bouteille et le chariot de selle était au ras du tesson tellement la tige était pas sortie. Il a néanmoins vu du pays, faut dire que pendant longtemps j'ai eu qu'un seul vélo et c'est justement avec lui que j'ai pigé qu'il en fallait plus.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°79
dromaludaire a écrit:(...) c'est justement avec lui que j'ai pigé qu'il en fallait plus.
ça, c'est le début de la sagesse ...
prosperjunior- Rouleur
- Message n°80
Aujourd'hui est un grand jour, le premier vélo badgé des "Cycles Prosper" a enfin pris la route ...
Au final, devant l'impossibilité de trouver une position correcte avec le guidon relevé, ça c'est fini avec un guidon "drop" en dural monté sur une potence Pivo moyenne, et des poignées de freins guidonnets inversées (comme sur mon Marceau).
Voilà ce que ça donne :
Le cahier des charges (c'est le cas de le dire ...) étant voisin, il n'est pas étonnant que j'arrive à des solutions proches . Comme sur le Marceau, si je braque à fond, le guidon passe sous le tube horizontal.
Le poste de conduite est plus simple du fait qu'il n'y a qu'un dérailleur, la manette Huret étant située sous le guidon, la partie supérieure du collier ayant reçu une sonnette de marque "Sonn-Nett" :
La poignée de frein droite commande le frein arrière à patins (CLB Racer), tandis que la poignée gauche commande les deux tambours Sturmey-Archer au moyen d'un seul et même câble qui part du tambour avant, passe par la poignée, et va ensuite au tambour arrière. Un léger coulissement étant possible au niveau de la poignée permet d'équilibrer le freinage.
Testé en descente rapide, ça ralentit très correctement .
Restera à voir en charge ce que ça donne, mais vu la longueur du bestiau et l'appoint du frein à patin, je suis plutôt confiant .
Je lui ai finalement mis la selle "Idéale-Wolber" en toile caoutchouc, qui est raisonnablement souple : Il faudra voir à l'usage ce que ça donne, mais j'aime bien son esthétique.
Il reste à lui faire une caisse de transport, qui sera certainement sur la même base que mon CT2, mais habillée de bâche grise pour rester dans la couleur des gaines de la câblerie.
Un nouveau camion est sorti des ateliers, mais celui-là n'ira pas polluer et encombrer nos routes ...
Demain, il faudra que je le pèse, ce sera la surprise
Au final, devant l'impossibilité de trouver une position correcte avec le guidon relevé, ça c'est fini avec un guidon "drop" en dural monté sur une potence Pivo moyenne, et des poignées de freins guidonnets inversées (comme sur mon Marceau).
Voilà ce que ça donne :
Le cahier des charges (c'est le cas de le dire ...) étant voisin, il n'est pas étonnant que j'arrive à des solutions proches . Comme sur le Marceau, si je braque à fond, le guidon passe sous le tube horizontal.
Le poste de conduite est plus simple du fait qu'il n'y a qu'un dérailleur, la manette Huret étant située sous le guidon, la partie supérieure du collier ayant reçu une sonnette de marque "Sonn-Nett" :
La poignée de frein droite commande le frein arrière à patins (CLB Racer), tandis que la poignée gauche commande les deux tambours Sturmey-Archer au moyen d'un seul et même câble qui part du tambour avant, passe par la poignée, et va ensuite au tambour arrière. Un léger coulissement étant possible au niveau de la poignée permet d'équilibrer le freinage.
Testé en descente rapide, ça ralentit très correctement .
Restera à voir en charge ce que ça donne, mais vu la longueur du bestiau et l'appoint du frein à patin, je suis plutôt confiant .
Je lui ai finalement mis la selle "Idéale-Wolber" en toile caoutchouc, qui est raisonnablement souple : Il faudra voir à l'usage ce que ça donne, mais j'aime bien son esthétique.
Il reste à lui faire une caisse de transport, qui sera certainement sur la même base que mon CT2, mais habillée de bâche grise pour rester dans la couleur des gaines de la câblerie.
Un nouveau camion est sorti des ateliers, mais celui-là n'ira pas polluer et encombrer nos routes ...
Demain, il faudra que je le pèse, ce sera la surprise
arthur- coursier
- Message n°81
Il est vraiment très beau et à l'air bien fonctionnel !
Il serait possible d'avoir une photo du cheminement des câbles de frein a la poignée ralentisseur ?
Il serait possible d'avoir une photo du cheminement des câbles de frein a la poignée ralentisseur ?
Robur- Rouleur
- Message n°82
Belle réalisation, Prosper, tu restes le roi du macadam...
Nuncjoe- coursier
- Message n°83
Magnifique bravo prosper
Aubergine- coursier
- Message n°84
Superb boulot! Bien fait, Prosper.
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°85
Comme dit (presque) la chanson de Gainsbourg, Beau et classe à tous les étages
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°86
Comme les copains il est beau ton camion
prosperjunior- Rouleur
- Message n°87
Merci à tous pour ce concert de louanges ... J'avoue que la gestation a été laborieuse et la réalisation parfois un peu délicate, mais finalement c'est ça qui est intéressant . Sur le coup on se triture les méninges , on râle quand ça ne marche pas, mais ça aide à trouver non pas la, mais une solution technique qui fonctionne et surtout répond à nos attentes .
Pour répondre à une question précédente, voici une photo de l'avant du poste de conduite montrant le cheminement des câbles, qui bien entendu, ne devaient pas dépasser pour ne pas gêner la charge :
A gauche sur la photo (donc à droite au guidon) le câblage du guidonnet actionnant le frein arrière à patins est classique, si ce n'est que j'ai rajouté une butée réglable. Sous la sonnette, la manette de vitesses, qui vient en butée contre le corps du guidonnet : Pour passer les pignons, on pousse la manette vers la potence, ça se fait avec un doigt (j'ai de grandes mains ) sans lâcher le guidon. Il a fallu pas mal d'essais avant de trouver cette position permettant un bonne ergonomie.
A droite sur la photo (à gauche au guidon), j'ai supprimé l'étrier de tirage de la poignée et fait une petite gorge à la lime "queue de souris" (= une petite "queue de rat ) pour permettre au câble de ne pas faire d'angle vif. Ce câble est du 1,2mm en inox multibrins vendu au mètre en quincaillerie, très souple et solide. La butée du bas est à l'emplacement classique, celle du haut dans un trou supplémentaire pour loger la butée de gaine. Les réglages de gaines sont côté tambour. C'est difficile de faire plus simple mais ça marche
Je vous mets une "vue d'avion" du pédalier montrant l'échancrure pratiquée dans le garde-chaîne pour que celle-ci ne frotte pas quand elle est sur les grands pignons :
Je l'ai pesé : 18,1kg (avec la pompe ), soit un poids équivalent à mon Garin, au cadre plus petit, non haubanné, et sans vitesses. Je m'attendais à pire ...
Pour répondre à une question précédente, voici une photo de l'avant du poste de conduite montrant le cheminement des câbles, qui bien entendu, ne devaient pas dépasser pour ne pas gêner la charge :
A gauche sur la photo (donc à droite au guidon) le câblage du guidonnet actionnant le frein arrière à patins est classique, si ce n'est que j'ai rajouté une butée réglable. Sous la sonnette, la manette de vitesses, qui vient en butée contre le corps du guidonnet : Pour passer les pignons, on pousse la manette vers la potence, ça se fait avec un doigt (j'ai de grandes mains ) sans lâcher le guidon. Il a fallu pas mal d'essais avant de trouver cette position permettant un bonne ergonomie.
A droite sur la photo (à gauche au guidon), j'ai supprimé l'étrier de tirage de la poignée et fait une petite gorge à la lime "queue de souris" (= une petite "queue de rat ) pour permettre au câble de ne pas faire d'angle vif. Ce câble est du 1,2mm en inox multibrins vendu au mètre en quincaillerie, très souple et solide. La butée du bas est à l'emplacement classique, celle du haut dans un trou supplémentaire pour loger la butée de gaine. Les réglages de gaines sont côté tambour. C'est difficile de faire plus simple mais ça marche
Je vous mets une "vue d'avion" du pédalier montrant l'échancrure pratiquée dans le garde-chaîne pour que celle-ci ne frotte pas quand elle est sur les grands pignons :
Je l'ai pesé : 18,1kg (avec la pompe ), soit un poids équivalent à mon Garin, au cadre plus petit, non haubanné, et sans vitesses. Je m'attendais à pire ...
Denis91- Rouleur
- Message n°88
Salut Prosper
Je rejoins les autres pour les louanges cependant j’ai un doute pour le sytème de gauche : le câble est en inox et la poignée en alliage alors quid du frottement… de plus, je pense que l’angle du câble est trop fermé pour repartir équitablement.
Sans mettre en doute les capacités du sorcier barbu, n’aurait-il pas fallu mettre une petite poulie ?
Mais moi, j’aurai très certainement la chance de l’essayer et de juger après usage
Je rejoins les autres pour les louanges cependant j’ai un doute pour le sytème de gauche : le câble est en inox et la poignée en alliage alors quid du frottement… de plus, je pense que l’angle du câble est trop fermé pour repartir équitablement.
Sans mettre en doute les capacités du sorcier barbu, n’aurait-il pas fallu mettre une petite poulie ?
Mais moi, j’aurai très certainement la chance de l’essayer et de juger après usage
prosperjunior- Rouleur
- Message n°89
Denis91 a écrit:Salut Prosper
(...) n’aurait-il pas fallu mettre une petite poulie ?
(...)
J'y ai pensé, figures-toi , mais dans ce cas il fallait que mes butées soient dans un plan horizontal plutôt que vertical, ça compliquait le truc . Et je me suis dit que si à l'usage ma solution rustique n'était pas viable il serait toujours temps de le faire ensuite.
la-haut- Rouleur
- Message n°90
Marco34- coursier
- Message n°91
king- Rouleur
- Message n°92
oui mais avec deux câbles il n'a plus ce coulissement évoqué qui équilibre le freinages et sera obligé de les reprendre entre l'avant et l'arrière , c'est vrai que c'est serré pas trop de choix pour arriver à cette simplicité , à moins de mettre un petit tube arqué dans le trou , comme les renvois sous pédalier , mais là c'est lui qui va faire palonnier et se tortiller avec le serrage
ah JF regarde en revanche sur l'autre non trafiquée j'ai eu des problèmes sur la vis de collier qui faisait butée arrière et empêchait le levier frein de revenir, la chape butant sur la vis, comme si tu armais une arbalète ... je ne sais combien de démontage pour mettre celle ci à longueur afin que ça passe sans accrocher , même l'écrou a eu droit à une tonsure
ah JF regarde en revanche sur l'autre non trafiquée j'ai eu des problèmes sur la vis de collier qui faisait butée arrière et empêchait le levier frein de revenir, la chape butant sur la vis, comme si tu armais une arbalète ... je ne sais combien de démontage pour mettre celle ci à longueur afin que ça passe sans accrocher , même l'écrou a eu droit à une tonsure
Dernière édition par king le Mar 25 Oct - 16:27, édité 1 fois
prosperjunior- Rouleur
- Message n°93
Ah, les gars, vous m'avez gonflé donné des idées , avec cette histoire de poulie... Faut pas me provoquer, foi de Prosper
Voilà le résultat :
Un maillon de chaîne de 3,17 dont le maillon intérieur a été meulé (Sebkeita, j'ai pensé à toi ...), ça fait une excellente poulie miniature sortie des boites à brol de tout cycliste qui se respecte...
Merci de m'avoir poussé, les gars , quand je dis qu'on est toujours moins con à plusieurs cerveaux qu'un seul ...
Emmanuel, j'ai aussi pensé à toi :
P.S.: Dom, pour l'autre poignée de frein, le pontet de tirage ne touche pas la vis, rassures-toi
Voilà le résultat :
Un maillon de chaîne de 3,17 dont le maillon intérieur a été meulé (Sebkeita, j'ai pensé à toi ...), ça fait une excellente poulie miniature sortie des boites à brol de tout cycliste qui se respecte...
Merci de m'avoir poussé, les gars , quand je dis qu'on est toujours moins con à plusieurs cerveaux qu'un seul ...
Emmanuel, j'ai aussi pensé à toi :
P.S.: Dom, pour l'autre poignée de frein, le pontet de tirage ne touche pas la vis, rassures-toi
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°94
prosperjunior a écrit:
Un maillon de chaîne de 3,17 dont le maillon intérieur a été meulé (Sebkeita, j'ai pensé à toi ...),
Je te garde une place de choix dans ma confrérie
Du bricolage comme on l'aime
king- Rouleur
- Message n°95
reste plus qu'à déposer le brevet
la-haut- Rouleur
- Message n°96
Merci à toi
king- Rouleur
- Message n°97
il n'y avait pas moyen de re-sertir plutôt qu'un écrou ( ça peut se dépanner avec un maillon rapide tout de même )
king- Rouleur
- Message n°98
prosperjunior- Rouleur
- Message n°99
king a écrit:il n'y avait pas moyen de re-sertir plutôt qu'un écrou ( ça peut se dépanner avec un maillon rapide tout de même )
Il y aurait eu trop de jeu dans l'axe : Les axes de maillons de chaîne font 3,5mm, le trou dans la manette faisait 4,5mm. J'ai alésé les trous du maillon à 4 et mis un boulon de ce diamètre avec un écrou nylstop. C'est facilement démontable en cas de besoin .
A part ça, j'avais des courses à faire à Etampes alors j'ai fixé la caisse pour aller essayer l'engin.
Comme la bâche grise qui devait l'habiller était un peu fatiguée, j'en ai profité pour aller quémander une chute à un fabriquant de bâches à camion, et je suis revenu avec une belle pièce de bâche bleue :
Cette première sortie de trente bornes, avec retour en charge moyenne est tout à fait concluante : L'engin roule lourd, mais est d'une fluidité remarquable . En côte, il est pataud, mais sur le plat, d'une efficacité étonnante , ça rappelle un peu les sensations qu'on a en tandem (sauf qu'il n'y a qu'un seul pédaleur )! Je ne regrette pas un instant le choix du guidon, qui offre deux positions et reste très maniable en ville malgré l'empattement du truc .
P.S. : Merci pour la description héraldique
George Abitbol- coursier
- Message n°100
La poulie en maillon de chaine c'est génial.
J'aime bien le guidon et les guidonnets inversés. Ce genre de levier est- il assez rigide pour un usage en randonnée ?
Merci. Superbe machine.
J'aime bien le guidon et les guidonnets inversés. Ce genre de levier est- il assez rigide pour un usage en randonnée ?
Merci. Superbe machine.